PALO SANTO, BOIS SACRÉ, BOIS SAINT

Avez-vous déjà ressenti un choc émotionnel en sentant une odeur ? Cette sensation de bien-être absolu qui vous marque, à vie, de son empreinte olfactive. L’odorat au service de l’émotion, rationnelle ou irrationnelle mais toujours incontrôlable. Une matière première m’a récemment marquée comme un coup de foudre olfactif, le Palo Santo. 

J’ai découvert son odeur au travers de son bois et de sa teinture. Le Palo Santo, de son nom latin bursera graveolens, est le bois d’un arbre originaire d’Amérique du Sud.J’ai trouvé intéressant l’acte écologique que représente la récolte de l’arbre de Palo Santo. En effet, seulement les arbres morts naturellement sont abattus nettoyant ainsi la forêt en protégeant les ressources naturelles. C’est par un processus naturel de fermentation de plusieurs années que l’arbre développera tous ces arômes et bienfaits. 

De bien loin ma plus belle addiction, son odeur m’obsède et me fascine. Boisé doux et santalé, le Palo Santo a une facette indéniablement gourmande entre noix de coco et réglisse. Ses effets aromatiques menthées et encaustiques me rappellent parfois ceux procurés par l’encens. Sa ténacité et sa puissance sont curieusement efficaces pour une teinture. Étonnant et détonant, le Palo Santo, est une véritable source d’inspiration. 

Ce bois n’est sourçable qu’à petite échelle à cause de son processus de production et de sa demande importante en main-d’œuvre. Un ingrédient rare à protéger. J’ai eu la chance de pouvoir formuler avec le Palo Santo afin de comprendre la complexité de ses effets. J’aime la rondeur qu’il apporte en composition, comme une dimension veloutée et enveloppante. 

Le Palo Santo est un bois considéré comme sacré depuis la nuit des temps, il était utilisé par les chamans Incas dans leurs rituels religieux et spirituels pour allumer des feux sacrés afin d’attirer la chance, éloigner la négativité et parvenir à une meilleure communication spirituelle avec leurs dieux. 

En combustion, le bois de Palo Santo dégage une fumée propice à la méditation, la relaxation, l’harmonie dans les moments intimes, apaiser les situations de tension au sein de la famille et purifier les endroits, les choses et les personnes. 

Il y a derrière ce bois une signification très symbolique qu’elle soit religieuse, thérapeutique, magique ou spirituelle, son histoire est profonde et riche. Le Palo Santo fait désormais parti de mes plus belles matières premières de prédilection.

Je tiens à remercier Patio de los Perfumes à Grenade pour leur formation et leur contribution.

Élodie Durbec, élève parfumeur matières premières naturelles 

Quelques créations