Il n’est plus vraiment étonnant de voir à quel point certains thèmes sont récurrents à Noël chaque année. Pour en citer quelques-uns : l’atelier des cadeaux, façon usine du père Noël, la forêt de sapins enneigés ou encore le dîner de fêtes, dress code : noir et doré.



Il est par contre surprenant qu’un nouveau thème se soit glissé à la table du réveillon cette année : celui du ciel, des astres, des constellations et des signes du zodiaque.
Un thème qui fait en fait écho à une tendance qui s’installe puis le début de la décennie. Dans un article publié sur Les Echos, Pierre Bisseuil, consultant en design stratégique, en explique les raisons :
« La première est liée au besoin de se rassurer et de trouver du sens à ce que nous vivons. Et puis, nous sommes dans une société où tout est régi par les algorithmes, les statistiques, le tout-numérique. L’attirance vers ce qui est de l’ordre de l’irrationnel et des croyances est une réaction à cet environnement surrationnel. »
Tour d’horizon de ces marques qui regardent vers le ciel cette année.
DIOR
Tout comme Gabrielle Chanel, Christian Dior était un homme superstitieux. Il était fan d’astrologie et consultait régulièrement une voyante pour l’aider dans ses décisions.
Cette année, la Maison Dior nous plonge pour les fêtes dans un univers onirique fait de constellations, réalisé en collaboration avec l’artiste italien Pietro Ruffo et incarné par l’actrice Anya Taylor-Joy.

La maison nous invite dans « un univers céleste extraordinaire, où chaque cadeau est empreint de magie et de féérie. » Et justement, visuellement, la magie opère. La mise en scène d’un dîner de fêtes au sein du château de la Colle Noire est théâtrale et spectaculaire.
L’ambiance baroque s’installe progressivement au son de la douce mais puissante voix de Shirley Bassey (Where Do I begin).
Il est minuit, la fête commence. Nous suivons le parcours d’Anya Taylor-Joy dans un dédale de pièces toutes aussi riches les unes que les autres, tantôt remplies de coffrets, tantôt surmontées d’un chandelier taille XXL. Nous imaginons qu’elles gravitent toutes autour de la salle principale, celle réservée au banquet.
En un clin d’oeil et sans bien comprendre pourquoi, la scène bascule dans un sorte de rêve éveillé dans lequel il neige dans la pièce.


Parfois, nous ne savons même plus très bien si nous sommes encore à l’intérieur du château ou bien dans son jardin. Sommes-nous passés par l’armoire de Digory Kirke et avons-nous atterri dans le monde de Narnia ? À moins que cela soit dû à un phénomène surnaturel lié à l’alignement des astres dans le ciel ?


La franchise Sauvage est superbement amenée par le loup blanc, compagnon d’une chouette qui ressemble à deux doigts à Hedwige dans Harry Potter. D’autres verront plutôt une ressemblance avec la campagne Nina l’Eau Mon Secret de Nina Ricci.
Les références sont multiples et participent à la création d’un univers riche en l’espace de moins de 2 minutes.


Côté visuels produits, la campagne est d’une simplicité et d’une efficacité déconcertante. Cette fois-ci pas de neige ou de mise en scène particulièrement théâtrale : les produits sont simplement posés sur une immense feuille bleue imprimée d’un motif doré.
Nul besoin d’autres éléments dans la composition; le pattern, immensément complexe et entremêlant animaux, constellations et fleurs, se suffit à lui-même et magnifie les produits.



Le coup de maître se poursuit en retail avec notamment deux pop-up (un à Paris et un à Singapour) reprenant les mêmes éléments du film pour une immersion totale au sein du château de la Colle Noire. La cohérence est totale.


VALENTINO
C’est également sur le thème des étoiles et des constellations que Valentino célèbre les fêtes de fin d’année. Une approche moins littérale mais tout aussi magique incarnée par une constellation en forme de VLOGO, symbole iconique de la Maison.

En regardant de plus près, un autre code se glisse dans cette constellation afin de donner force et cohérence à l’ensemble : les milliers d’étoiles qui la compose sont en réalité des studs – ces petits « clous » carrés signature de la Maison.


D’ailleurs, dans la capsule vidéo ce dernier occupe une place plus importante : il se transforme en étoile filante avant de se détacher de la constellation. Direction Rome où il parcourt les rues de la capitale italienne, au détour de la Piazza Mignanelli, adresse et siège de Valentino.
Il laisse son empreinte et sa magie partout où il passe, ornant de studs les coffrets, les parfums ainsi que la première collection maquillage en édition limitée de la Maison.


En parlant de cette dernière, les boitiers tout comme les coffrets, en noir laqué, sont absolument magnifiques. La Go-Clutch s’iconise et devient THE accessoire pour briller en soirée.
De par la richesse des contenus proposés, Valentino se positionne comme un sérieux concurrent cette année.
DIPTYQUE
J’ai toujours été passionné par les campagnes Noël chez Diptyque. Elles sont pour moi les plus belles expressions de la marque et je dois chaque année résister à l’appel de l’achat compulsif des bougies en édition limitée.


Cette année, ce sont « Sapin », « Neige » et « Etincelles » qui illumineront les fêtes et le ciel étoilé : « Parfumées, scintillantes et singulières. A contempler, parmi les constellations. »
A leurs côtés, un nouveau calendrier de l’Avent que la marque parisienne décrit comme « un objet céleste, empreint de mystère » dans lequel « chaque jour est associé à une constellation nouvelle, vibrante d’étoiles et de lettres dansantes. »


Chacun de ces objets a la particularité d’être phosphorescent dans le noir pour une expérience encore plus immersive.
L’approche est assez similaire à celle de Dior mais se focalise beaucoup plus sur les constellations auxquelles s’ajoute la voie lactée toute entière.

Un parti-pris plus mystérieux et éthéré dans lequel le bruit des flammes des bougies et le tintement des créations de la Maison réchauffent cet univers d’apparence vide et si froid.
Le thème des étoiles et des constellations est également repris par d’autres marques comme Yves Rocher, Cinq Mondes ou Clé de Peau pour ne citer qu’eux. Un petit aperçu à retrouver ci-dessous.
YVES ROCHER


CINQ MONDES


CLE DE PEAU



KT