La lumière bleue, réel impact sur la peau ou tendance marketing ?
De plus en plus de cosmétiques dits « anti lumière bleue » fleurissent dans nos rayons, mais la lumière bleue qu’est-ce que c’est ?
La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière ; elle est émise par le soleil mais aussi plus particulièrement par les sources lumineuses artificielles comme l’écran de la télévision, de l’ordinateur ou du téléphone. Il faut savoir que contrairement aux rayons UV, qui peuvent aller jusqu’à brûler la peau, cette lumière n’est pas agressive. Par exemple, lorsque nous passons 7 heures de notre journée à travailler derrière notre écran, on ne se sent pas attaqué.
Mais aujourd’hui, les écrans ont totalement envahi notre quotidien et depuis quelques années on retrouve des filtres spéciaux sur nos lunettes de vue afin de protéger nos yeux de la lumière bleue. Alors pourquoi ne pas s’intéresser aux effets sur notre peau ?
Il faut noter qu’une exposition contrôlée peut être bénéfique pour la peau ; en effet certains traitements de l’acné ou de l’eczéma utilisent la lumière bleue. En revanche, plusieurs études scientifiques se sont penchées sur l’influence d’une exposition prolongée à la lumière bleue, et il s’avère que cela induit la production de ce que l’on appelle des radicaux libres. Ces radicaux libres sont des espèces très réactives en raison du manque d’un électron sur leur couche externe de leur structure. Etant instables, ils vont endommager les molécules qui les entourent pour récupérer un électron. Les cellules de la peau sont alors impactées et un vieillissement prématuré est observable.
Naturellement, notre système est capable de lutter contre ces radicaux libres grâce aux antioxydants qui viennent les stabiliser. Cependant, lorsque la production de radicaux libres devient supérieure à la capacité de production des antioxydants, notre système ne peut plus se défendre et c’est à ce moment-là que les radicaux viennent attaquer nos cellules.
Pour éviter cela, plusieurs solutions s’offrent à nous :
La première solution serait de limiter son temps passé devant les écrans. Solution un peu simpliste et peu réaliste surtout en cette période de crise sanitaire où le télétravail est intégré dans une grande partie des foyers.
Il est aussi possible de privilégier les aliments ayant une forte teneur en antioxydants. Une alimentation riche en antioxydants permet d’apporter une aide supplémentaire à la peau afin de lutter contre les radicaux libres. Les carottes par exemples sont connues pour leur forte concentration en caroténoïdes, molécules qui vont venir neutraliser les radicaux libres.
Enfin, les marques de cosmétiques sont entrées dans la partie et il est aujourd’hui possible de retrouver deux types de protection sur le marché. En tant que consommateur, nous pouvons soit opter pour un soin riche en antioxydants soit un soin qui fera office de bouclier face aux rayons lumineux.
Dans le premier cas, ce sont majoritairement des crèmes dont la galénique favorise la pénétration des antioxydants dans la peau afin d’augmenter la capacité de cette dernière à stabiliser les radicaux libres.
Dans le deuxième cas, ce sont plutôt des brumes à appliquer après sa crème de soin. Ces brumes sont riches en filtres et elles vont former un film sur la peau afin de limiter la pénétration de la lumière bleue tout en laissant respirer la peau.
De ces deux options, il n’y en a pas une plus efficace que l’autre ; c’est à vous de choisir quelle protection sera la plus adaptée à votre type de peau ou votre mode de vie.
